Categories:

La gestion de projet est une démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d’un projet, objet d’un contrat. C’est tout l’opérationnel et le tactique qui font qu’un projet aboutit dans un triangle représentant l’équilibre qualité-coût-délai (QCD)

Plusieurs familles de gestion de projets

Les méthodes classiques

Les méthodes classiques sont les méthodes les plus utilisées en gestion de projet. Ces méthodes sont aussi appelées « en cascade » car chaque étape doit être terminée pour passer à la suivante.

Les méthodes Agile

Retour ligne automatique

les méthodes Agile placent les besoins du client au centre des priorités du projet.Le projet est ainsi découpé en mini-projets, chacun nécessitant la validation du client pour passer au suivant. Le dialogue avec le client est privilégié, les retours et les ajustements sont possibles. On prend davantage en considération l’évolution des besoins du client.
Le client est acteur de son projet tout au long du cycle de vie de ce projet.

La méthode Prince2

PRojects IN Controlled Environments, version 2 est une méthodologie de management de projet structurée, pragmatique et adaptable, qui peut être utilisée pour tous types de projet.

Le chef de projet doit pouvoir gérer les 6 contraintes d’un projet

  • le coût,
  • le délai,
  • les bénéfices,
  • la qualité,
  • le périmètre,
  • les risques.

La méthode Lean Management

Cette méthode, créée par Toyota au Japon, est principalement utilisée en production et se concentre sur une gestion sans gaspillage.

Cette méthode est idéale pour réduire les budgets, respecter des délais courts et obtenir de bons résultats avec une petite équipe.

JR3C peut vous accompagner dans vos projets par le biais de la formation ou en encadrant vos équipes projet.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *