Il est soi-disant compliqué de calculer le retour sur investissement d’une formation. C’était d’ailleurs une partie que j’avais étudiée dans le cadre de ma thèse, piste que j’ai rapidement abandonnée. Comment savoir si la formation-action est rentable ? Suivez le guide !

Le problème est-il bien identifié ?

La formation-action est un outil de résolution de problème. Si elle ne permet pas de résoudre le vôtre alors elle n’est pas rentable. Et tout par de là. C’est quand on travaille sur le bon problème qu’une avancée majeure peut se produire. Avant de co-construire le plan de cours, il faut fournir un énoncé de problème rigoureux et bien défini.

Le plan de cours est-il un plan d’action ?

Une fois le problème bien déterminé, place à la co-construction du plan de cours. Outils, méthodes, techniques, de quoi avez-vous besoin pour monter en compétence et résoudre votre problème ? Je vois le plan de cours comme un plan d’action. Il est le reflet d’une stratégie concrète à mettre en place afin d’atteindre un objectif et un résultat précis.

Serez-vous plus productif une fois la formation-action terminée ?

La réponse est oui. J’interviens sur l’organisation du travail, le changement, le management et la formation-produit. Chaque formation-action vous permet non seulement de résoudre votre problème mais aussi d’être plus productif puisque vous êtes en capacité de dépasser d’anciennes contraintes. 

Conclusion

Un problème résolu, une productivité accrue, voilà pourquoi je sais que mes formation-action ont un retour sur investissement de plus de 100%. Et ces critères peuvent vous aider à identifier une formation quel que soit le domaine dont vous en avez besoin.

Pour en savoir plus sur la formation-action chez JR3C, la formation par l’action, vous avez la possibilité de lire une étude de cas, une BD, ou regarder une vidéo !