La formation-action, telle que nous la mettons en oeuvre, est une modalité de formation de proximité. C’est une formation individuelle sur poste de travail qui divise le temps de formation par 3. Pourquoi ? Suivez le guide !

Pas de contenu superflu

La formation-action étant individuelle, il n’existe pas de plan de cours pré-défini. Il est donc co-construit. Après avoir identifié le problème à résoudre, nous déterminons ensemble les outils et les méthodes qui vont élargir et renforcer vos démarches ou vos outils de résolution de problème, sans pour autant abandonner les connaissances, la pratique et l’expérience que vous avez acquises.

Ainsi, le contenu de la formation est 100% utile, vous ne perdez pas de temps sur des techniques qui ne vous concernent pas directement

A votre rythme

Etant individuelle, la formation-action s’adapte à votre rythme. A cela, se trouvent 2 avantages. Le premier, c’est que vous n’attendez pas que tout le monde ait acquis un outil pour passer au suivant. Le deuxième, c’est qu’on prend le temps nécessaire pour l’intégration des techniques, vous n’avez pas besoin d’y revenir une fois la formation terminée. 

Opérationnel immédiatement 

Le fait que le contenu soit adapté à votre problématique et que le rythme soit personnalisé, vous êtes opérationnel immédiatement après la formation. Bien entendu, l’apprentissage est un processus et rien ne vaut la pratique pour ancrer certaines notions mais ce processus est considérablement accéléré par cette modalité de formation.

Conclusion

Si nous proposons des formation-action en organisation du travail, changement, management et formation-produit, rien ne vous empêche de rechercher cette modalité dans d’autres domaines. C’est ce que j’ai fait quand je me suis formée au podcast et à la vidéo !