2023-2026 : DEFINUM – RVRC4.0
Dans le cadre du projet Definum porté par le ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion, le projet RVRC 4.0 a pour ambition d’explorer et de former aux compétences comportementales et techniques mobilisées dans les métiers de la relation client. Il propose la conception et l’essaimage d’un dispositif expérimental de Formation intégrant les nouvelles technologies (réalité virtuelle, augmentée, etc.) au service du développement des apprentissages.
Dans cette optique, nous intervenons avec le LEST.CNRS afin d’évaluer les scénarios pédagogiques, former les formateurs et analyser les impactes aux niveaux individuels, collectifs et organisationnels afin de minimiser les dysfonctionnements organisationnels et sociaux
2017-2024 : E-PIM
Porté par le Ministère de l’éducation et l’académie d’Aix-Marseille Université, ce ePIm est un projet de mise en œuvre d’une pédagogie s’appuyant sur les possibilités technologiques d’une dynamique avatariale en environnement Immersif (Davei) accessible à tous moyennant un ordinateur et une connexion internet.
Ce projet, d’une durée de 7 ans, est un des lauréats de l’appel à projet 2017 du dispositif national « Incubateurs académiques ». Il est financé à ce titre par la délégation académique au numérique éducatif.
Nous intervenons avec le LEST.CNRS afin d’analyser l’influence de cette technologie sur l’apprentissage des élèves en situation de handicap, le collectif enseignant, les processus mis en place au sein de l’établissement ainsi que le rôle du territoire (Département, Région).
Un ouvrage collectif paraitra en 2024.
2022 – MARVIN
Porté par AMPIRIC, le pôle pilote des enseignants et des recherche en éducation, ce projet a vocation a comprendre la coopération prescrite et non prescrite dans une salle de classe aménagée avec du mobilier sur roulette.
Nous intervenons avec le LEST.CNRS pour comprendre l’influence de l’environnement d’une salle de formation sur les apprentissages et les relations sociales qui s’y déroulent.
2017 : CASAPA
L’Ecole Centrale de Marseille a engagé une réforme profonde et novatrice de sa formation pour amener à un niveau d’excellence la professionnalisation de ses élèves ingénieurs, la professionnalisation étant définie comme la capacité à mettre en œuvre dans un environnement socioprofessionnel des compétences techniques et scientifiques acquises. L’école souhaite aujourd’hui doter cette démarche d’un socle recherche solide pour en sécuriser l’assise théorique et ce faisant sa pertinence, son efficacité et sa capacité à en extraire de la connaissance diffusable.
Nous intervenons avec le LEST.CNRS pour observer une semaine de construction en groupe afin d’analyser l’adéquation référentiel de compétences théoriques / compétences acquises