A l’heure où les budgets sont de plus en plus serrés et la concurrence plus rude, il n’est pas forcément évident de savoir s’il est pertinent de choisir une formation-action ou investir dans du conseil. Je vous explique ici comment je fais mes choix !

Comme tout à chacun, je dois évaluer le coût/bénéfice de mon investissement. Voici les trois questions que je me pose. Je prends ma décision après avoir évalué les trois réponses.

  • Est-ce que le problème que je rencontre est récurrent ?
    Si c’est le cas alors je vais plutôt réfléchir à suivre une formation-action afin de rester autonome et acquérir la compétence nécessaire.
  • Est-ce que je me sens capable d’acquérir les compétences ?
    Si la réponse est positive, je vais là aussi me tourner vers une formation-action car cette compétence supplémentaire augmentera ma performance
  • Combien de temps dois-je mettre pour acquérir cette compétence ?
    Si le timing est assez court, je me dirige vers la formation-action

Prenons l’exemple de la comptabilité. Je dois rendre le bilan une fois par an (récurrence faible), je ne me sens pas capable d’acquérir cette compétence parce-que je suis dyscalculique donc les chiffres et moi ça fait 2 ! Et il me faudrait des années pour maitriser cette compétence. J’investie donc dans une prestation chez un expert-comptable.

Cette année, j’ai décidé de proposer plus de ressources sur mon site internet et notamment créer des ressources sous forme de vidéos. C’est donc un problème récurrent que de ne pas maitriser certains aspects techniques. Je me sens capable de les apprendre, et en 2 jours j’ai été formée aux bases nécessaires à mon projet. J’ai donc fait appel à un professionnel de la vidéo qui m’a formé en mode formation-action.

Dans les deux cas de figure, je me suis entourée dexperts. Le comptable, parce-que c’est son métier et le professionnel de la vidéo parce-que son expertise sur le sujet lui permet de s’adapter rapidement à ma demande particulière. C’est le propre de la formation-action, avoir un plan de cours ciblé, calibré aux contraintes de son métier.
Si vous désirez en savoir plus sur les formation-action que je propose, vous pouvez télécharger l’étude de cas